Notre corps est composé aux 3/4 d’eau et notre cerveau en contient 50%.

L’eau est indispensable à notre survie, mais elle joue encore bien d’autres rôles.

eau thumb Combien doit on boire deau par jour ?

Si vous faites partie de ceux qui attendent d’avoir soif pour boire, vous ne buvez sans doute pas assez. En effet, sauf cas pathologiques où la sensation de soif est constante, celle-ci indique généralement que votre corps est déjà en manque d’eau et signale une souffrance de vos cellules. Ce sont celles-ci qui envoient un message à l’hypotalamus qui déclenche cette sensation que l’on connaît bien et que l’on appelle la soif. Je suis d’ailleurs certaine que rien qu’en lisant ces mots, vous la ressentez soudainement.

Il ne faut donc pas attendre d’avoir envie de boire ou besoin de boire pour le faire. Il faut boire régulièrement dans la journée de petits verres d’eau, si possible en dehors des repas, car boire pendant les repas dilue le bol gastrique et complique la digestion.

Combien d’eau par jour ?

Dans des conditions normales de températures, d’activités également, un adulte doit ingérer environ 2,5 litres d’eau par jour, que celle-ci soit apportée par les boissons, ou par l’alimentation. En effet, les fruits et les légumes en sont de grands pourvoyeurs. On estime qu’il reste généralement à apporter 1,5 litre d’eau par jour en boisson.

Ces 2,5 litres compenseront les pertes d’eau de la journée (urine, mais également transpiration, respiration…)

Mais s’il fait très chaud l’été ou que vous êtes en plein hiver dans une pièce surchauffée, les besoins seront plus importants.

goutte d eau thumb Combien doit on boire deau par jour ?


Les cellules cérébrales sont très sensibles à la déshydratation. En effet, une perte d’eau de plus de 2% de la masse corporelle (c’est à dire : 1 litre pour une personne de 50 kilos ou 1,4 pour une personne de 70 kilos) entraîne une diminution des performances physiques et peut ensuite même affecter les processus mentaux, tels que  nous capacités de concentration ou encore notre temps de réaction.

Quelle eau faut-il boire ?

L’eau de robinet est-elle bonne ? L’eau minérale ?

Le sujet fait débat. Toujours-est-il qu’il faut éviter les nitrates à tout prix. Il faut vous renseigner auprès de votre commune pour connaître le teneur en nitrates de votre eau du robinet.

En quoi les nitrates sont-ils mauvais ?

Les nitrates diminuent l’oxygénation du sang, et notre cerveau risque donc d’être moins bien irrigué.

Et l’eau minérale, se conserve-t-elle longtemps ?

Dés que la bouteille a été ouverte vous l’exposez potentiellement à une contamination extérieure : c’est pourquoi il faut la la boire dans un verre et la conserver bouchée au réfrigérateur. Dans ces conditions, elle se conserve au moins une semaine .  En revanche, si vous buvez votre eau au goulot, vous contaminez immédiatement votre bouteille par les bactéries présentent dans votre bouche et qui vont se développer très rapidement dans l’eau.  Dans ce cas, la consommation de la bouteille doit être effectuée dans les 24 heures.  Et, très important, la bouteille ne doit pas être remplie à nouveau car la bouteille reste contaminée.

Pour savoir si vous buvez suffisamment d’eau par jour, vous pouvez faire ce test qui fait partie d’une enquête de grande ampleur pour connaitre la consommation quotidienne d’eau des Français.

Quizz de consommation quotidienne de l’eau

Boire trop d’eau, est-il dangereux ?

Boire trop d’eau n’est pas sans conséquences. Au delà de 4 litres par jour, cela peut avoir des conséquences sur la santé de vos reins et comme l’expliquait le docteur Brigitte Mauroy, urologue coordonnatrice du réseau Périnice, lors d’une interview à 20Minutes, une surconsommation d’eau peut provoquer aussi une incontinence urinaire, surtout chez la femme.

Recommandations de conservation de l’eau minérale sur Eau minerale naturelle.fr

Sources santé : Les aliments qui rendent intelligents par Odile Chabrillac (excellent livre sur l’alimentation du cerveau)

Crédit photo (2ème image) : Shutterstock

J’espère que cet article vous a plu.

A bientôt.

N’hésitez-pas à me donner des infos supplémentaires, si vous en avez !! Merci.

3 Responses so far.

  1. Anne Hélène dit :

    Je n’aime pas l’eau alors je bois du thé et de l’eau avec du sirop ;;;pas bô non ?

    • Anne dit :

      Coucou Anne-Hélène ! Si,si, boire du thé c’est bien à priori, surtout le vert. Sauf que le thé est à prendre plutôt éloigné des repas sinon il nous empêche d’assimiler le fer. Sinon, oui c’est sûr que le sirop dans l’eau ce serait mieux sans, mais bon, faut se faire plaisir aussi, si tu préfères ça, l’essentiel est de s’hydrater. Essaye sinon peut-être de boire de l’eau juste avec un trait de citron pour voir si tu aimes… A bientôt. Anne.

  2. […] vitamine K. Il est extrèmement riche en fibres qui accélèrent le transit intestinal. (Pensez à boire de l’eau lorsque vous consommez des aliments riches en fibres) Il aurait une action bienfaisante sur les […]

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire