J’ai eu l’occasion, un jour de discuter avec une dame qui achetait un livre en 5 exemplaires. Elle m’a expliqué qu’elle avait été tellement estomaquée par ce qu’elle y avait lu qu’elle tenait à l’offrir aux gens auxquels elle tenait. J’ai évidemment été tellement intriguée que j’en ai acheté un exemplaire pour moi-même et effectivement, je n’ai pas été déçue. Ce livre c’est « Cuisiner avec les aliments contre le cancer » de Richard Béliveau.

J’y ai appris énormément de choses sur les aliments que j’ignorais complètement. On sait tous que : oui, c’est mieux de manger des fruits et des légumes que de manger un steack frites + brownies avalés en 5 sept avant de reprendre le travail, mais j’étais loin d’imaginer tout ce que j’allais apprendre avec ces 3 livres dont je vais vous parler.

En effet, après la lecture du 1er livre déjà je ne voyais plus l’alimentation comme avant, j’ai continué mes lectures et le sujet m’a tellement passionnée que j’ai finalement eu l’idée de créer ce blog. Sans eux, je ne l’aurais jamais créé.

Ces livres m’ont ouvert les yeux sur ce régime occidental qui profite plus aux industriels qu’aux consommateurs. J’ai vraiment pris conscience de ce que l’on mange au quotidien dans la société occidentale actuelle.

Je suis, depuis ces lectures, toujours en quête de petites recettes rapides, simples, pas chères, délicieuses et qui vont dans le sens positif de ce que devrait toujours être l’alimentation : une ressource d’énergie et de bienfaits pour celui qui mange.

Je ne suis pas pour autant une fanatique du manger sain, il m’arrive de manger des aliments qui ne font pas partie de la liste des aliments recommandés. Mais c’est en connaissance de cause, parce que c’est bon et que ça me fait plaisir, mais c’est quand même rare car les recettes que je trouve par ci par là, dans des livres comme celui de Valérie Cupillard « Bio, bon, gourmand » ou encore sur des blogs, sont tellement sympa et délicieuses que ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Et je n’ai pas encore tout testé ! J’en salive d’avance.

1 . Cuisiner avec les aliments anticancer des Dr Denis Gingras et Dr Richard Béliveau.

cuisiner aliments anticancer thumb 3 livres à dévorer sans modération.

Ce livre préfacé par David Servan-Schreiber est écrit par deux chercheurs canadiens que sont Denis Gingras et Richard Béliveau.

Ils expliquent aussi simplement que possible à quel point l’alimentation peut influencer la santé de tous tant de manière positive que négative. Le Dr Béliveau va même jusqu’à dire que s’il fallait créer une alimentation capable de favoriser au maximum le cancer, il s’agirait tout simplement de l’alimentation occidentale actuelle.

Ces deux chercheurs travaillent depuis de nombreuses années à étudier des aliments qui, consommés de manière raisonnable aient suffisamment d’éléments actifs pour avoir une influence positive sur la santé d’un individu.

Ils étayent leur théorie de nombreuses études toutes plus édifiantes les unes que les autres.

Ce livre explique point par point pourquoi chacun des aliments cité est bénéfique pour la santé de chacun.

Les points forts :

  • Ce livre est vraiment clair et concis pour qui n’est pas familiarisé avec les termes scientifiques. Le Dr Beliveau est un formidable vulgarisateur. C’est vraiment un livre parfait pour se mettre le pied à l’étrier et prendre conscience que sa santé par également par ce que l’on mange.
  • Il y a 160 recettes simples qui permettent de mettre en pratique la théorie assez rapidement, dont beaucoup sont de chefs cuisiniers, ou encore du Dr Béliveau lui-même ! simple smile 3 livres à dévorer sans modération.

Les points faibles :

  • Certains diront que le livre datant d’il y a quelques années, il ne tient évidemment pas compte des dernières découvertes en la matière. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’aller sur le site du Dr Richard Béliveau pour se tenir informé ou encore de lire les nombreux ouvrages qui sont sortis sur le sujet depuis, comme Anticancer de David Servan-Schreiber ou encore celui du Dr Khayat. Les livres récents sur le sujet, ce n’est pas ça qui manque. Celui-ci donne quand même les idées de base sur le sujet.

2 . La meilleure façon de manger. Collectif Lanutrition.fr dirigé par Angélique Houlbert.

lameilleurefacondemanger thumb 3 livres à dévorer sans modération.

S’il y a bien un titre que je recommande sur le sujet du “bien se nourrir”, c’est bien celui-ci. Pour moi, ce livre n’est ni plus ni moins qu’une bible du sujet ! Ce livre fait 450 pages, le tout est pourtant très condensé, car il est bourré d’informations, il n’y a pas de blabla, rien que de l’essentiel !

Il a été conçu par la rédaction scientifique du site Lanutrition.fr en collboration avec 15 chercheurs de renommée internationale, le tout coordonné par une diététicienne: Angélique Houlbert, ce qui le rend accessible au plus grand nombre même les non spécialistes.

Il explique tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les antioxydants, les acides gras, les fibres, le ratio sodium/potassium, l’index et la charge glycémique… Ensuite, les auteurs donnent point par point leurs recommandations sur tous ces items, ils passent également en revue les aliments qu’ils préconisent et expliquent aussi pourquoi ils les préconisent. Même les annexes sont extraordinaires. Généralement, les annexes, c’est plutôt le genre de choses barbantes qu’on n’a aucune envie de lire, mais là, au contraire, c’est rempli d’informations essentielles en un minimum de place.

Les points forts:

  • C’est un condensé d’informations. La quintessence de ce qu’il faut savoir pour être certain de bien se nourrir.

Les points faibles :

  • Vraiment, il faut chercher pour lui en trouver mais ce serait peut-être le manque d’illustrations. Mais bon, c’est vraiment pour trouver quelque chose…

3 . Bio, bon et gourmand de Valérie Cupillard.

bonbio thumb 3 livres à dévorer sans modération.

Ce livre est un livre somme, un véritable pavé de 480 pages.

Valérie Cupillard, récompensée au Gourmand World Cookbook Award, y propose de nombreuses recettes et leurs variantes. (C’est pratique quand on a pas tous les ingrédients sous la main).

Valérie Cupillard rend accessibles des aliments que l’on a pas forcément l’habitude de cuisiner.

Ce livre nous donne aussi plein d’informations nutritionnelles sur les aliments utilisés.

Les points forts :

  • Sa présentation est pratique et ludique.
  • Son nombre impressionnant de recettes
  • Le papier mat correspond bien à l’idée que l’on se fait d’un livre sur le bio.

Les points faibles :

  • Je n’en vois pas ! simple smile 3 livres à dévorer sans modération.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

7 Responses so far.

  1. Sab dit :

    A voté 😉

    A quand une newsletter Anne??!!! 😀

  2. Nathalie dit :

    Bonjour Anne,

    J’ai déjà lu des choses « choquantes » comme tu dis sur l’alimentation et le cancer. C’est une très bonne chose que tu parles de ce livre ! Il en existe d’autres tout aussi choquants qui expliquent à quel point l’alimentation jour un rôle important dans le développement des maladies graves comme le cancer…

    L’alimentation, c’est bien la base de tout !

    A bientôt :)

    • Anne dit :

      Oui, je suis bien d’accord avec toi, Nathalie, c’est toujours intéressant de se documenter. :) En plus, comme tu le dis, il y a ce qu’il faut !! :) A bientôt.

  3. Jean dit :

    Bonjour Anne,
    Si on m’avait dit qu’un livre de recettes pouvait changer la vie d’une personne, je ne l’aurais pas cru. Mais vu sous cet angle, et sachant les dégâts que cause une certaine alimentation sur la santé, on y croit un peu plus. En tous cas, je note les références sur mes tablettes.

  4. Aymeric dit :

    Ton blog est super, dommage qu’on ne puisse pas mettre de lien vers son site Web dans le formulaire.

    • Anne dit :

      Merci Aymeric, mais en regardant mieux tu verras que l’on peut mettre un lien vers son site… N’hésite pas à me laisser d’autres messages avec ou sans curl. Y a pas de quoi… c’est normal 😉

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire