J’ai trouvé un article très intéressant dans un magazine pour lequel le Docteur Laurent Chevallier (Directeur de l’enseignement de la phytothérapie à l’Université de Montpellier et nutritionniste) donnait ses recommandations en matière de tisanes. Comment bien les préparer et surtout avec quoi…
Je vous laisse donc en bonne compagnie.
Comment bien préparer une tisane :
Pour les tisanes de feuilles et de fleurs, mettre le mélange de plantes dans la quantité d’eau souhaitée, porter à frémissement l’eau avec les plantes, retirer du feu, laisser infuser 10 minutes, filtrer avec une passoire. C’est prêt.
On peut la boire immédiatement ou encore la conserver dans une bouteille isotherme pour le bureau ou la faire réchauffer.
Pour les tisanes de racines, faire bouillir un quart d’heure. Attention à l’amertume, aromatiser éventuellement avec de la menthe.
Voici les 10 recettes de tisanes du Dr Chevallier.
apaisante, elle réduit les palpitations cardiaques. Infusion de 2 pincées 2 ou 3 tasses par jour.
Bardane (racine) :
soigne la peau, notamment l’acné. Infusion de 15 grammes de racines pour 2 tasses par jour. A prendre en association avec du zinc (fruits de mer, pain complet)
Boldo (feuille) :
soulage divers troubles du foie. Une pincée pour une tasse avant les repas. A mélanger avec un peu de romarin. Durée du traitement 20 jours/mois.
Frêne (feuille) :
soulage l’arthrose et la goutte, antirhumatismal.
2 pincées par tasse, 3 tasses par jour pendant 1 mois et demi.
Hamamélis (feuille) :
tonifie les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine. Bon pour les varices, les hémorroïdes, et la congestion de la prostate.
1 pincée par tasse, 2 tasses par jour pendant 20 jours/mois.
Mélisse (feuille) :
améliore la digestion, antispasmodique. Réduit l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. 2 pincées par tasse, 3 ou 4 tasses par jour selon le degré des troubles.
Ortie (feuille) :
reminéralisante, lutte contre la fatigue.
2 pincées pour une tasse, une tasse en journée pendant 6 semaines.
Passiflore (feuille et fleur) :
sédatif, calme le système nerveux, excellente en cas de difficulté d’endormissement. Mais à prendre en gélule de 200mg le soir. On évite les tisanes pour limiter les risques d’envie pressante la nuit.
Piloselle (feuille) :
drainante, dépurative, diurétique.
2 cuillerées à soupe de plantes par litre d’eau. A boire dans la journée pendant un mois au printemps, aide à lutter contre la cellulite.
Reine-des-prés (fleur)
l’aspirine végétale, anti-inflammatoire, antirhumatismale en cas de poussée d’arthrose.
1 pincée par tasse avec 1 pincée de frêne. 3 tasses par jour, jusqu’à amélioration, si aucune amélioration le Dr Chevallier conseille de consulter un médecin.
Ne pas faire bouillir cette plante.
Source : Le Point (n°1924 du 30 juillet 2009)
Et vous buvez-vous de la tisane ?
Je suis tisame mais du genre toute prête en GM mais avec tout tes conseils je pense que je vais m’y mettre et m’assurer une bonne rentrée !
Décoctions, tisanes, infusions, les rappels sont bienvenus !
Amicalement
Isa-Marie
Bonjour,
Magnifiques photos de fleurs! Oui elles sont toutes bonnes, et ne demandent qu’à nous offrir leurs vertus. Je voudrais juste préciser qu’il faut éviter de prendre la même tisane trop longtemps (plus de trois semaines) car elles possèdent des principes actifs qui pourraient se révéler (légèrement) nocifs à trop forte dose. Alors varions les plaisirs!
que de bons conseils et de bonnes tisanes
dis moi je peux les mélanger dans la même infusion ?
bonne soirée Anne, bisous :*}
Cathy