Oui, je sais, ça fait 2 recettes de topinambours en 2 semaines, mais “quelqu’un” chez moi a utilisé l’ingrédient principal de la recette que j’avais prévu de faire cette semaine… Donc, j’ai préparé cette recette de soupe de topinambour que j’avis prévue pour plus tard… Il faut savoir s’adapter parfois.
Ingrédients pour une recette de soupe de topinambours pour 2 :
2 ou 3 topinambours
2 grosses pommes de terre
1 oignon
1 bouillon de légumes bio
Eau
Beurre et huile d’oliveEmincez l’oignon et faites-le revenir un peu dans du beurre et un peu d’huile d’olive. Epluchez les topinambours et les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux pas trop gros. Versez les dans la casserole, couvrez le tout avec de l’eau puis un bouillon de légumes. Laissez mijotez pendant 25/30 minutes. Ensuite passez le tout à la moulinette ou écrasez directement dans la casserole pour un rendu moins “mouliné”. Le goût de l’artichaut du topinambour rend vraiment délicieux en soupe, je trouve.
L’atout santé de cette soupe de topinambour :
Cette recette utilise de l’oignon ainsi que du topinambour qui ont tous deux de nombreux atouts nutritionnels :
L’oignon est recommandé aux personnes souffrant de rhumatismes, c’est un excellent antidouleur.
Il combat microbes et bactéries et freine leur prolifération.
Il fait baisser la fièvre.
Il régule le taux de sucre dans le sang.
Il protège le système cardio-vasculaire.
Le Professeur Khayat ainsi que le Dr Béliveau considèrent l’oignon comme un excellent aliment dans la prévention d’un certain nombre de cancers (comme ceux de l’estomac ou encore du côlon). Ils recommandent, tous deux, de mettre de l’oignon et de l’ail partout , de ne pas hésiter sur les doses !
Le topinambour, quant à lui, grâce à ses fibres, aide au bon fonctionnement du transit, il combat l’anémie et aide également à prévenir les troubles circulatoires. Il est très digeste et est très apprécié des régimes amincissants. Il est également bénéfique pour les personnes ayant tendance à l’hypertension. Il est riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments. comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. En outre, il est également riche en vitamines B et A.
Sources :
150 aliments santé de Alessandra moro-Buronzo et Marie-Laure André
Le vrai régime anticancer par le Professeur Khayat
Cuisiner avec les aliments contre le cancer.