Ce vieil adage qui paraît désuet, est portant plein de bon sens, toujours aujourd’hui.
La pomme c’est : 87% d’eau, des vitamines : A, B1, B2, B6, C, des pectines (des fibres), des minéraux et des oligoéléments, tels que : le calcium, manganèse, fer, iode, potassium, souffre, phosphore.
La pomme facilite la digestion et sert de régulateur pour le transit intestinal grâce à ses pectines. Elle est énergisante et stimulante, et nous aide à lutter contre le stress, ainsi que la fatigue. Elle est également diurétique et dépurative et aide notre organisme à se débarasser de ses impuretés, comme par exemple l’acide urique.
Elle aide également, selon une étude parue dans le Journal of Nutrition, à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Une étude menée aux Etats-Unis, notamment par le Docteur Bahram H. Arjmandi, a démontré qu’un groupe de femmes ayant consommé une pomme par jour pendant un an, a vu son mauvais cholestérol baisser en moyenne de 23% et même son bon cholestérol augmenter de 4%.
La pomme a, en outre, un indice ORAC élevé, surtout la Granny Smith : 4275/100g et un index glycémique faible : 38 pour 100g.
Quand on vous dit qu’elle n’a que des atouts !!!
Pour ce qui concerne le taux ORAC et l’index glycémique, qui sont des termes plutôt barbares à première vue, j’y reviendrai pour de plus amples explications. Ils valent bien au moins un article chacun.
En tout cas, un conseil : Mangez des pommes, que ce soit nature, en compote en tarte ou passées au four.
Demain une idées de recette à base de pomme !!!
[…] Il s’agit de la pomme. […]