Verrines de tiramisu à la nectarine

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore le tiramisu. Et comme c’est l’été j’ai voulu adapter la recette du classique tiramisu aux fruits de saison. J’ai choisi la nectarine, car c’est un de mes fruits préférés et que son acidité se mariera bien au tiramisu. J’ai choisi aussi de le faire avec des biscuits à la cannelle (Speculoos)  plutôt qu’avec des biscuits à la cuillère, parce que j’aime aussi la cannelle et qu’elle donne un petit je-ne-sais-quoi à cette recette.

verrines tiramisu Verrines de tiramisu à la nectarine

Ingrédients :

3 oeufs
2 cuillères à soupe de sirop d’Agave ou 75g de sucre si vous n’avez pas de sirop d’Agave
250g de mascarpone
Des speculoos
1 tasse de café

Séparez les blancs des jaunes, et conservez les blancs dans un récipient à part.
Mélangez les 3 jaunes d’oeufs, les deux cuillères à café de sirop d’agave (ou le sucre) et les 250g de mascarpone.
Préparez la tasse de café.
Montez les 3 blancs en neige.
Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la préparation de mascarpone/jaunes d’oeufs.
Astuce : Vérifiez la longueur de vos Speculoos par rapport au fond de vos verrines. J’ai utilisé les speculoos de l’assortiment de biscuits namur, comme ils sont en longueur, j’ai dû les casser en deux pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans le fond de ma verrine.
Mettez ensuite une cuillère à soupe de la préparation de crème, puis encore une couche de spéculoos, (ensuite vous adaptez en fonction de la hauteur de votre verrine : si elle est très haute remettez encore de la crème puis des speculoos), rajoutez sur les speculoos une couche de nectarine coupée en dés, puis une couche de crème
Puis, pour finir, émiettez la moitié d’un spéculoos sur le dessus pour le plaisir des yeux principalement.
Réservez au réfrigérateur, puis dégustez.

verrines tiramisu nectarine1 Verrines de tiramisu à la nectarine

Les bienfaits de cette recette de verrines de tiramisu à la nectarine :

Dans ma recette, j’utilise du sirop d’agave qui est un édulcorant naturel issu d’un cactus. Le sirop d’agave a un pouvoir sucrant deux fois plus élevé que le sucre, ce qui signifie, qu’il faut diviser par deux une quantité recommandée de sucre pour obtenir le même pouvoir sucrant. Malheureusement, certaines personnes oublient cet aspect du sirop d’agave et utilisent la même quantité de sirop d’agave que de sucre habituant ainsi leur palais à un goût plus sucré. Lorsque ces personnes repassent au sucre, elles sucrent davantage pour obtenir le même goût sucré. Le sirop d’agave est donc à manier avec parcimonie, mais il vous rendra bien des services. Le site plaisirsanté fait un point très intéressant sur le sirop d’agave, si vous souhaitez en savoir davantage, c’est par là. L’avantage du sirop d’agave est qu’il a un faible index glycémique. En outre, il contient naturellement du calcium, du fer, du potassium et du magnésium. C’est toujours bon à prendre.

Les speculoos sont également des biscuits que j’apprécie particulièrement, pour le goût, bien sûr, mais aussi car ils contiennent de la cannelle. Comme, je l’avais déjà écrit dans un précédent article, la cannelle est bénéfique pour la santé sur bien des aspects : antioxydante, énergisante, anti-inflammatoire, stimulante… (Attention, cependant aux personnes au foie fragile, pour qui la cannelle n’est pas recommandée)

La nectarine a un faible index glycémique, elle est riche en fibres, elle possède aussi de nombreux antioxydants, même si ce taux diminue lorsqu’on lui enlève la peau, ce qui est le cas dans cette recette. En effet, c’est surtout la pelure de la nectarine qui possède cet atout anti-oxydant. Pour en savoir plus sur les bienfaits nutritionnels de la nectarine, vous trouverez des informations ici.

J’espère que cette recette estivale vous aura plu, à bientôt.

Si vous souhaitez réaliser cette recette hors-saison d’été, vous le pouvez également en utilisant des nectarines au sirop et en les égouttant bien.

One Response so far.

  1. […] et manger ». Sachez le mettre à l’œuvre. Le petit plus de la rédaction : les enfants adorent les tiramisus ». Vos enfants s’amuseront comme des fous et se souviendront de ce goûter toute leur vie ! […]

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire