Un taboulé libanais, je n’en avais mangé qu’au restaurant libanais. Je me suis lancée dans la recette qui est vraiment simple comme tout.

taboule libanais 02 thumb Taboulé libanais : la recette qui a tout bon

Ingrédients pour ce taboulé libanais pour 4 :

4 grosses tomates fermes
2 bottes de persil plat
1 botte d’oignons blancs
1/2 botte de menthe fraîche
1 petite poignée de boulghour brun moyen
1 citron
3 cuillerées d’huile d’olive
sel

Commencez, tout d’abord par mettre la poignée de boulghour dans un bol d’eau pendant 15 minutes pour le ramollir. Certaines recettes précisent qu’il faut juste mettre le boulghour au fond et que le jus des tomates ramollit de lui-même le boulghour. J’ai essayé comme ça, mais ça n’a pas marché, le boulghour était encore dur. Peut-être qu’en laissant plus longtemps ça aurait fini par ramollir, mais en tout cas, la méthode de l’eau même a été plus efficace pour moi.
Ensuite, coupez les tomates en petits morceaux, puis les oignons en tout petits morceaux également. Faites de même avec le persil plat et avec l’oignon.
Essorez le boulghour dans vos mains (ce n’est pas la partie la plus sympa wlEmoticon smile Taboulé libanais : la recette qui a tout bon ), puis mettez-le au fond de votre saladier. Rajoutez les tomates, l’oignon, le persil et la menthe, mélangez bien. Dans un bol mélangez le jus du citron, les 3 cuillères d’huile d’olive et un peu de sel. Versez sur le taboulé puis mélangez bien. Le taboulé doit être bien brillant. Servez bien frais.

taboul libanais thumb Taboulé libanais : la recette qui a tout bon

Atout santé du taboulé libanais :

Le taboulé libanais, c’est une mine de vitamine C puisque le persil a un taux record de vitamine C, en outre cette recette inclut le jus d’un citron, donc là, on explose les compteurs au niveau de la vitamine C !
Le persil est également très riches en minéraux et oligo éléments : il possède un très fort taux de potassium et de calcium. Le persil est également riche en fer, et, de ce fait, très recommandé aux femmes.
Il est également riche en phosphore et en magnésium.
Je ferai un article plus précis sur les bienfaits du persil car, c’est un aliment très bénéfique qui est, en ce moment même, sous les microscopes des scientifiques qui pensent avoir décelé un bienfait encore méconnu du persil et pourtant quasi révolutionnaire.

La tomate fait, quant à elle, partie des aliments contre le cancer sélectionnés par le Dr Richard Béliveau, qui en recommande la consommation dans cet article intitulé Avoir les tomates dans la peau, dans lequel il explique notamment que le lycopène contenu dans la tomate est un pigment qui est, dit-il “de très loin, la molécule la plus efficace pour neutraliser les radicaux libres produits par l’action des UV sur la peau”. En outre, la tomate est également très riche en vitamine C.

L’oignon est recommandé aux personnes souffrant de rhumatismes, c’est un excellent antidouleur.
Il régule le taux de sucre dans le sang.
Il protège le système cardio-vasculaire.
Il combat microbes et bactéries et freine leur prolifération.
Le Professeur David Khayat ainsi que le Dr Richard Béliveau considèrent l’oignon comme un excellent aliment dans la prévention d’un certain nombre de cancers (comme ceux de l’estomac ou encore du côlon). Ils recommandent, tous les deux, de mettre de l’oignon et de l’ail partout , de ne pas hésiter sur les doses !

L’huile d’olive vous apportera de bonnes graisses et la menthe vous apportera des antioxydants.

N’hésitez pas à me dire si vous mangez du taboulé libanais et quelles sont vos recettes ou vos astuces !

One Response so far.

  1. idée recette dit :

    Le taboulé Libanais est un délice.
    Moi quand je sors dans un resto libanais, c’est obligatoire.
    Pour la recette je vais la faire rapidement, par les temps qui courent en se moment, ca ne sera que rafraîchissant.

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire

Les croustillants Aveyronnais

Posted on sept - 16 - 2013

5 Commentaires

Bien se nourrir ce...

Posted on août - 10 - 2013

0 Commentaire

Les 13 aliments les...

Posted on juil - 4 - 2013

1 Commentaire