Cette semaine, j’ai concocté une recette aux topinambours. Le topinambour, (pour ceux qui ne connaissent pas) ça ressemble à ça :

topinambour thumb Recette aux topinambours inratable topinambours thumb Recette aux topinambours inratable

Ça se cuisine de multiples façons, comme la pomme de terre : à l’eau, à la vapeur, sautés, en purée, en soupe…

C’est un accompagnement délicieux qui rappelle un peu le goût du fond d’artichaut, d’ailleurs le nom anglais du topinambour est “Jerusalem artichoke”.

En les achetant, veillez à ne choisir que les topinambours non fripés. Et, plus ils sont tarabiscotés, plus ils sont difficiles à peler, donc choisissez les moins tordus possible.

recette topinambour thumb Recette aux topinambours inratable

Ingrédients pour cette recette aux topinambours pour 2 :

5 ou 6 topinambours
2 filets de poulets
1 bouillon de légumes
2 échalotes
1 poireau (facultatif)

Pour commencer, pelez les topinambours et coupez les en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur. Trempez-les dans un saladier d’eau citronnée ou vinaigrée pour éviter que les rondelles de topinambours ne noircissent. Emincez les échalotes, réservez. Coupez les 2 filets de poulet en lanières. Dans une cocotte, versez de l’huile et un tout petit peu d’eau, faites fondre vos échalotes. ensuite rajoutez les lanières de filets de poulet, puis faites légèrement dorer. Rincez les topinambours, puis versez les dans la cocotte et couvrant d’eau, jetez-y votre bouillon de légumes ainsi que votre poireau en rondelles si vous en mettez un. Couvrez et laissez mijotez pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Avant de servir, testez les topinambours.

topinambour recette thumb Recette aux topinambours inratable

Atout santé de cette recette de topinambour.

Le topinambour connu également sous le nom de pomme de terre sauvage, est un tubercule très consommé pendant la seconde guerre mondiale qui a ensuite été délaissé. Il revient à la mode aujourd’hui pour ses atouts nutritionnels importants.
Il est riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments. comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. En outre, il est également riche en vitamines B et A.

Le topinambour, grâce à ses fibres aide au bon fonctionnement du transit, il combat l’anémie et aide également à prévenir les troubles circulatoires. Il est très digeste et est très apprécié des régimes amincissants. Il est également bénéfique pour les personnes ayant tendance à l’hypertension.

Source santé :
Les 150 aliments santé : Alessandra Moro-Buronzo et Marie-Laure André

One Response so far.

  1. […] je sais, ça fait 2 recettes de topinambours en 2 semaines, mais “quelqu’un” chez moi a utilisé l’ingrédient principal de la recette […]

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire