Une recette de saumon au four au nom Québecois pour un saumon … aux canneberges.

recette saumon au four thumb Recette de saumon au four : le saumon Dufour


Ingrédients pour 2 :

2 pavés de saumon
1 pamplemousse
3 cuillerées à soupe de jus d’orange
le jus d’un demi citron
2 échalotes
une poignée de canneberges
Du poivre et du sel.

Emincez les échalotes. Mettez les 2 pavés de saumon dans un plat creux ainsi que les échalotes émincées, puis versez dessus le jus du pamplemousse et les 3 cuillerées à soupe de jus d’orange et le jus de citron. Couvrez le plat avec un film plastique par exemple. Et faites mariner pendant au minimum 1 heure au réfrigérateur, si vous pouvez laisser plus longtemps, c’est mieux. Pendant ce temps vous ferez tremper les canneberges dans un petit  bol d’eau tiède. Mettez le four à préchauffer à 200°.
Découpez 2 grands morceaux de papier aluminium. Puis mettez y un pavé de saumon par papillote. Versez sur chaque pavé la moitié de la marinade. Mettez dans chaque papillote la moitié des canneberges, salez puis poivrez.

Faites cuire au four pendant 15 minutes.

Servez du riz en accompagnement.

Atout santé de cette recette de saumon au four : Le saumon Dufour.

Tout d’abord, le saumon est un poisson gras, mais gras dans le bon sens du terme comme nous l’avons vu dans l’article consacré aux acides gras, notre corps à besoin acides gras essentiels. Le saumon nous fournit une excellente part d’oméga 3.  Le ratio oméga 3/omega 6 de l’alimentation actuelle est de 1 pour 20 et ce ratio est, selon le Dr Bernard Schmitt, Directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition humaine (CERNh), “une véritable catastrophe”. “En ramenant ce rapport aux alentours de 5, on améliore considérablement le diabète, on améliore l’obésité, on améliore le risque cardio-vasculaire.”  déclare-t-il dans une interview visible ici. Le saumon nous aide considérablement à améliorer ce ratio. En outre, le Dr Béliveau indique à propos du ratio oméga 3/oméga 6 dans son livre “Cuisiner avec les aliments contre le cancer” que “ce déséquilibre à des conséquences importantes en terme de prévention du cancer, car l’excès d’omega 6 fait pencher la balance de notre corps vers l’inflammation.”

canneberges en coeur par k.segars FlickR thumb Recette de saumon au four : le saumon Dufour


Les canneberges sont des petites baies d’Amérique du Nord, que nous trouvons en France plutôt sous forme séchée. Elles sont une véritable mine d’antioxydants figurant dans le top des fruits riches en antioxydants et jouent un rôle anti-inflammatoire majeur . Les antioxydants ont le sait luttent contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire. La cranberry est également connue pour ses vertus sur les infections urinaires. En outre, le Dr Béliveau recommande grandement la consommation de canneberges, de même que le Pr David Khayat dans son livre ‘”Le vrai régime anticancer” classe la cranberry comme un aliment “très bon” dans la prévention des risques de cancer.

Le Dr Charles Couillard a mené une étude au Québec qui a démontré une augmentation du taux de bon cholestérol en cas de consommation de canneberges.

J’espère que cette recette vous plaira comme elle m’a plu.

Sources santé :

200 aliments qui vous veulent du bien par Jean-Marie Delecroix

Le vrai régime anticancer du Pr David Khayat

Cuisiner avec les aliments anticancer du Dr Richard Béliveau

Etude sur le cholestérol de l’Université de Laval Québec

Je remercie également Vitempo.fr, site de compléments alimentaires, mon partenaire sur cette recette.

Crédit photo pour le coeur en canneberges : k.segars chez FlickR.

3 Responses so far.

  1. UNe excellente idée, à suivre très vite !
    Bises
    Hélène

  2. kaderick dit :

    du saumon en sucré salé qui doit être trop bon :-)
    par contre les canneberges je n’ai pas encore goûté ! bonne soirée Anne, bisous :* et merci pour tes articles détaillés !

  3. […] Une recette riche en vitamine D : Le saumon Dufour […]

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire