Pour faire manger un enfant qui ne mange pas, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité… de beaucoup d’ingéniosité !

Une étude sur les enfants et l’alimentation menée à New-York par Brian Wansink de l’Université de Cornell  a révélé des résultats pour le moins étonnants.

Tout d’abord, il faut savoir que ce que les parents trouvent appétissant n’a rien à voir avec ce que les enfants trouvent appétissant, déclare Brian Wansink. Malheureusement, la plupart du temps, lorsque nous servons le repas, nous servons les assiettes identiques pour tout le monde et nous le faisons de la manière qui nous paraît appétissante pour nous, mais pas pour eux. Notre étude, poursuit-il, démontre comment faire pour rendre un brocoli ou un poisson savoureux.”

Les chercheurs ont présenté à 23 enfants et 46 adultes des photographies représentant 48 assiettes de combinaisons alimentaires différentes.

WansinkPlates thumb Un arc en ciel dans lassiette de votre enfant.

1ère constatation : Les scientifiques ont pu constater que les enfants préféraient les assiettes contenant des aliments aux couleurs plus variées. Ainsi, les enfants ont plutôt choisi les assiettes avec des aliments de 6 couleurs différentes tandis que les adultes ont préféré celles avec 3 couleurs seulement.

2ème constatation : si les enfants aiment voir dans leur assiette 6 couleurs différentes, ils préfèrent les assiettes dans lesquelles se trouvent 7 aliments différents (contre 3 pour les adultes).

colorplate thumb Un arc en ciel dans lassiette de votre enfant.

3ème constatation, les enfants ont préféré les assiettes dans lesquelles l’aliment principal était présenté directement devant eux légèrement à droite (au sud-est de l’assiette wlEmoticon winkingsmile Un arc en ciel dans lassiette de votre enfant. ),  (tandis que les adultes préfèrent voir l’aliment principal au centre-droit.).

3ème constatation : les enfants aiment une assiette avec des endroits vides, et qui semble désorganisée, sauf s’il y a une présentation jolie.

4ème constatation : Les enfants aiment les présentations représentant quelque chose, un visage ou un personnage étant leur préférence.

smiley face on plate par simonpocock FlickR thumb Un arc en ciel dans lassiette de votre enfant.

Conclusion :

Pour avoir plus de chance de faire manger son enfant avec plaisir il faut :

Servir 7 aliments différents avec 6 couleurs différentes
Présenter l’assiette de manière désorganisée ou en faisant un dessin figuratif (visage ou bonhomme) en laissant des espaces vides dans l’assiette.
En mettant l’élément principal du plat en bas à droite.

Les présentations de type bentos peuvent être une solution.
Nul besoin d’être Michel-Ange pour dessiner un bonhomme : 2 ronds pour les yeux, 1 trait ou un rond pour le nez et une bouche suffisent. wlEmoticon winkingsmile Un arc en ciel dans lassiette de votre enfant.

Merci de me dire dans les commentaires si ça marche pour vous !

Sources :
PDF de l’étude de Brian Wansik
Article de l’Université de Cornell.
Ajoutez de la couleur et de la variété dans l’assiette de votre enfant. Article de foodpsychology.cornell.edu

Crédit photos :
FlickR et Cornell University

Categories: Nutrition et santé

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire