Qui n’a jamais entendu cette phrase : “Mange plus lentement…” sans trop savoir pour quelle raison au juste ?
Et bien, il vient d’être prouvé scientifiquement que manger trop rapidement doublerait votre risque de développer un diabète de type 2.

horloge couverts par Frerieke FlickR thumb Mangez lentement mais sûrement.

En effet, début 2012, une équipe lituanienne menée par le Dr Lina Radzeviciene de l’Université lituanienne des sciences médicales a déterminé pour la première fois le lien entre la vitesse d’ingestion des aliments et le risque de diabète de type 2. Le diabète sucré est une affection caractérisée par l’augmentation du taux de sucre dans le sang, elle touche 6,4% de la population mondiale, soit 285 millions de personnes.
Elle est associée à un risque accru de crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et à des dommages pour les yeux, les pieds et les reins.
L’Europe compte, à elle-seule, plus de 25 millions de personnes atteintes de diabète (soit la population de la Belgique, de l’Autriche et de l’Irlande réunie).
Dans la plupart des pays, le diabète est aujourd’hui l’une des principales causes de décès de part ses effets sur les maladies cardio-vasculaires: en effet, 70% à 80% des diabétiques meurent d’une maladie cardiovasculaire.

Lina Radzeviciene maza thumb Mangez lentement mais sûrement.
Le Dr Lina Radzeviciene déclare: «La prévalence du diabète de type 2 est en augmentation au niveau mondial et en passe de devenir une pandémie mondiale. Il semble impliquer l’interaction entre les milieux sensibles génétiques et des facteurs environnementaux. Il est important d’identifier les facteurs de risque modifiables qui peuvent aider les gens à réduire leur risque de développer la maladie.  »
Le Dr Lina Radzeviciene et son équipe ont déjà fait plusieurs découvertes en matière de prévention du diabète de type 2 comme :

  • Consommer plus de 4 tasses de café par jour, diminuerait significativement le risque de développer un diabète de type 2.
  • Consommer plus de cinq oeufs par semaine en augmenterait le risque.
  • Fumer également.

Dans le cadre de cette étude, l’équipe du Dr Lina Radzeviciene a comparé 234 patients nouvellement diagnostiqués de diabète de type 2 à un groupe témoin de 468 personnes qui étaient indemnes de la maladie.
Les participants ont ensuite rempli un questionnaire approfondi conçu pour recueillir des informations sur les éventuels facteurs de risque de diabète dans lequel ils ont évalué leur vitesse d’ingestion par rapport à d’autres (plus lent, de même, plus rapide).
Conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, leurs mensurations (tour de taille, le poids, la taille et des hanches) ont également été prises.

Une fois pris en compte les autres facteurs de risque (antécédents familiaux de diabète, l’éducation, l’exercice physique quotidien, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, le tabagisme et taux plasmatiques de triglycérides) les chercheurs ont constaté un doublement du risque de diabète de type 2 chez les personnes ayant l’habitude de manger trop rapidement par rapport à la moyenne.

D’autres études seront bientôt menées concernant d’autres aspects comme le type d’alimentation, le sport au quotidien, le bien-être afin de voir leur influence en matière de risque.

En attendant, voici bien une preuve de plus que le bon sens a bien raison : Continuons de bien mâcher et de manger lentement.

Source anglophone:
Rapport d’étude européen (Etude présentée au congrès International d’endocinologie à Florence en 2012)
Sciencedaily.com
Le Telegraph

Crédit photo :

FlickR Frerieke
vitaminasd.lt (photo Dr Lina Radzevieciene)

Categories: Nutrition et santé

One Response so far.

  1. adem dit :

    Bonjour,
    Voilà qui met les points sur les i.
    Merci pour ces informations essentielles pour notre santé 😉
    à bientôt
    Adem

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire