7 bienfaits du gingembre sur la santé


gingembre72dpi 150x150 Les bienfaits du gingembre sur la santé

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais ce n’est pas son unique vertu, loin s’en faut. En Asie, le gingembre est considéré comme soignant pratiquement tout ! En voici, quelques exemples avérés.

1- Nausées et vomissements, mal des transports.

Le gingembre est très efficace pour soulager les nausées, il est d’ailleurs couramment utilisé en Asie par les femmes enceintes, d’ailleurs le gingembre a récemment été cité par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son intérêt contre les nausées de la femme enceinte. Le gingembre est également très efficace contre le mal des transports.

C’est par son action sédative sur la muqueuse de l’estomac que le gingembre est efficace pour réduire les nausées, les vomissements et autres désagréments gastriques, comme les flatulences.

La Nasa  a inclus du gingembre dans la pharmacie de bord des équipages. En effet, cela leur sert pour calmer leur état nauséeux sans effets secondaires tels que la somnolence, leur évitant ainsi de s’endormir aux commandes de la navette !!

nasa 150x150 Les bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre approuvé par la Nasa

2- Digestion.

Le gingembre est également préconisé en cas de digestion difficile grâce à ses enzymes.

Le gingembre est anti-spasmodique, à utiliser dès les premières douleurs ou en cas de gaz intestinaux.

3- Antioxydant, anti-inflammatoire.

Une autre vertu du gingembre peu connue est son pouvoir anti-oxydant. En effet, le gingembre possède plus de 40 composants luttant contre les radicaux libres. Il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le viellissement cellulaire.

Selon le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute, le gingembre, en empêchant la formation de prostaglandines, les hormones qui sont à l’origine du processus inflammatoire, est efficace pour aider à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête.

migraine0472dpi 150x150 Les bienfaits du gingembre sur la santé

4- Tonique, énergisant et stimulant

Le gingembre est très recommandé pour redonner du tonus car il est bourré de composants énergisants et stimulants. C’est pourquoi, la décoction de gingembre est à consommer dès le moindre de coup de fatigue. Vous en trouverez deux recettes ici.

5- Antiseptique.

Le gingembre a également des vertus antiseptiques reconnues.

6- Cholestérol/ triglycérides.

Le gingembre est recommandé pour faire baisser le taux de cholestérol ainsi que celui de triglycérides.

7- Toux, rhume.

Le gingembre est efficace en cas de toux et de rhume. A cette occasion, vous pouvez boire cette décoction.

Le gingembre, c’est bon. Comment en consommer ?

Vous pouvez consommer le gingembre en décoction surtout en cas de rhume, toux, nausées, mal des transports et baisse de tonus avant des examens scolaires par exemple.

Le gingembre confit et ses propriétés.

gingembreconfit2 150x150 Les bienfaits du gingembre sur la santé

Gingembre confit vertus

Qu’il soit frais, sec ou confit, le gingembre conserve ses vertus, même s’il perd de sa vitamine C en étant séché.

Pour le mal des transports, on peut également en consommer pendant le trajet sous forme confite. Vous en trouverez facilement dans les boutiques bio, ainsi que les magasins d’alimentation asiatique. Buvez, si vous le pouvez une décoction 1 heure avant le départ.

De plus, les bonbons au gingembre, peuvent également vous donner un bon coup de pouce en cas de mal de transport, de nausées, ou de baisse de tonus passagère.

Vous trouverez une délicieuse recette de bonbons au gingembre sur le blog Nettahcuisine !!!

Si vous voulez tous savoir sur les bienfaits de la cannelle, c’est ici.

Cliquez ici pour une recette de crevettes sautées au gingembre.

Et pour d’autres recettes au gingembre, vous en trouverez pleins dans ce petit livre génial :

 Les bienfaits du gingembre sur la santé Les bienfaits du gingembre sur la santé

N’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques et commentaires ainsi que vos trucs et astuces et recettes !!!

23 Responses so far.

  1. […] Navigation des articles ← Précédent Suivant → […]

  2. Vanessa dit :

    Je me demandais si on pouvait le congelé râpe ou en fines tranches? J’aimerais en avoir toujours sous la main pour faire des salades un peu asiatiques mais je n’aime pas acheté une racine, n’en prélever qu’une petite partie et puis jeté le reste…

  3. Jean-Pascal dit :

    J’apprends avec surprise que la NASA utilise le gingembre comme anti-nauséeux. Je ne pense pas faire de vol spatial mais par contre un prochain test en cas de lourdeur gastrique est fort probable. Très joli blog et sujets pleins d’intérêt : je vais revenir souvent.

  4. maya dit :

    J’adore manger du gingembre confit et j’ai découvert par hasard ses vertus pour la une bonne digestion. En effet, j’avais trop mangé et la gourmandise du gingembre étant la j’en ai mangé quelques uns, à ma grande surprise j’allais mieux, mon ventre dégonflais et je n’avais plus mal au ventre. Depuis je finis mes repas avec du gingembre confit.

  5. Miss Ginger dit :

    Le gingembre est considéré comme un aliment « réchauffant » de part ses qualités et ses propriétés. Il doit être consommé avec modération, dans une alimentation saine et équilibrée.

    Trop de gingembre, donc trop de nature « chaude » peut provoquer des irritations internes (sensation de brûlure à la miction par exemple, si vous êtes sensible du système urinaire, pas de gingembre avant le gros câlin !!!! Surtout pas de gingembre car il passe du statut de réchauffant à irritant !! Privilégiez, après le gros câlin, 3 clous de girofle et un morceau de cannelle, en infusion à siroter dans les bras de Roméo après avoir vidé sa vessie et fait sa toilette ;) )

    C’est comme tout vous allez me dire.

    Ce qui est bon à savoir :
    – en cas de douleurs dorsales, de douleurs météo, de règles douloureuses : l’équivalent d’une phalange de cette racine, coupée en petits morceaux en infusion (5-8 min) dans un mug, vous soulagera très rapidement (y mettre un tt petit peu de miel si vous trouvez la boisson trop forte) environ 3 fois/jour
    – contre les refroidissements et les débuts de sensation de gorge qui pique, nez qui coule … : mâcher une rondelle (oui comme un chewing-gum) et surtout avaler votre salive (la première fois : oui ça brûle, oui c’est fort, oui ça pique mais c’est bon signe ! Les fois suivantes, ces sensations seront moindre … ) puis une c. à s. jus de citron pur (oui, ça pique encore plus, parfois on a même la voix qui déraille) , puis une cuillère à soupe de miel (et là d’un coup, ça va mieux !!!) , 3 à 4 fois par jour et ADIEU rhumes et autres nuisances de l’hiver en 48h- 72h , MAIS en complément, il faut des VRAIS repas, soupe de légumes, poisson ou poulet, fruits … même si on a l’appétit coupé !!! (certains remarqueront qu’ils vivront leur « rhume » en accéléré, il ne faut pas s’en inquiéter, par contre, si au bout de 2-3 jours ça ne va pas mieux, ou si vous avez une fièvre de cheval, vous prenez votre téléphone et vous appelez votre médecin !!! Je ne joue pas au docteur, je vous indique simplement comment l’utiliser et dans quel cas ses bienfaits sont remarquables !!)

    Autre mélange bien magique quand on est bien pris :
    – 1 gousse d’ail, un morceau de racine et du citron à faire bouillir et à boire comme une soupe (l’équivalent d’un mug). Bon d’accord, mettez-y des cheveux d’anges, des miettes de crabes ou du poulet avec de la citronnelle, de la coriandre et un peu de sel, ce sera bien meilleur !!

    Sinon en prévention en hiver (A)
    – tous les matins de l’hiver : 1 rondelle + miel + jus de citron en infusion (avec ou non un peu de citronnelle) avant de démarrer votre journée.

    Pour une santé de fer au quotidien, si vous aimez cuisiner (B)
    – 1 gousse d’ail, 1 oignon petit calibre, 1 phalange de gingembre, du thym et une tomate, le tout à faire revenir = un super fond de sauce pour vos mijotés,
    – remplacer le thym, par de la cannelle et 2 clous de girofle : vous avez une base pour un petit goût « indien »
    – remplacer le thym, l’ail et l’oignon, par de la cannelle, 2 clous de girofle et de l’anis étoilé et : bimbadaboum, vous êtes en asie !!

    (A) et (B) sont compatibles dans une même journée !

    … Voilà, j’espère avoir partager au mieux ce qu’on m’a transmis sur cette aliment qui a une place sacrée depuis dans ma cuisine, réelle pharmacopée au quotidien.
    Je rappelle et spécifie que je ne suis pas médecin, si vous avez de la fièvre, des boutons bizarres ou que vous voyez vos étagères bouger, que vos ganglions deviennent des abricots VOUS ARRETEZ TOUT ET ALLEZ CHEZ VOTRE MEDECIN. Selon le terrain, dans certain cas, le gingembre peut devenir un irritant de part sa fonction de « réchauffant » et ne va pas vous soulager, bien au contraire !! … Un peu comme quand l’air est sec et brûlant,vous voyez ce que je veux dire??! Il ne ferait qu’aggraver la situation.

    L’idéal est vraiment de le consommer frais le plus souvent possible, dans vos repas cuisinés, et ceci régulièrement. Le gingembre confit est très bien en cas d’urgence, en avoir dans son sac à main peut vous aider à vous soulager rapidement (règles douloureuse, douleurs météo) mais encore attention au sucre pour tout ceux qui ont une fragilité de l’émail dentaire par exemple, ou ceux qui ont des problèmes de taux de sucre, de cholestérol, de cholestérol nerveux …

    Bon avec tout ça, je crois que je vais me faire un chocolat chaud au gingembre et à la cannelle avec quelques petites madeleines aux écorces d’orange … ^^’

    Bonne continuation à tous !

    (p.s. : pardon pour les fautes de grammaires et de français … je ne suis pas douée pour l’écriture …)

    Miss Ginger

  6. Miss Ginger dit :

    et j’oubliais !!! c’est vrai que c’est un atout digestif !! :D

  7. danphot dit :

    merci pour les recettes,j’adore le gingembre,et je déteste les rhumes.je vais essayer cela avec grand plaisir.

  8. farida dit :

    Bonjour Ginger Est-ceque de la meme maniere on peut utiliser du gingembre en poudre ,n’a-t-il pas les memes effets .Merci pour tes infos.

    • Anne dit :

      Bonjour Farida, oui le gingembre peut également être consommé en poudre et conserve les même vertus que frais, néanmoins le gingembre en poudre a perdu sa vitamine C, pour le reste c’est la même chose. :)

      • Raja dit :

        Une façon pratique de conserver le gingembre : raper la quantite souhaitee de ggbre presser entre les doigts ou dans une passoire pour en extraire le jus mettre dans les bacs a glaçons dans le congelo. Pratique et rapide pour faire un bon jus frais melange du sucre , du citron et de l eau pour faire une boisson chaude avec ou sans the outisane suppmementaire et meme si on veut cuisiner avec .

  9. […] délicieuse recette a le bon goût de vous faire bénéficier des bienfaits du gingembre., c’est à dire : des bienfaits contre les nausées, pour la digestion, une action […]

    • Martin dit :

      Merci, pour tout ces conseils au sujet du gingembre; j’en témoigne car après avoir essayé ce mélange de gingembre + ail, je me suis sentis très en forme et pleine d’énergie pour mes journées.

  10. […] recette contient également du gingembre dont les vertus sont expliquées en détail ici. L’ail aussi est bénéfique surtout lorsqu’on l’a laissé reposer après l’avoir écrasé, […]

  11. DEGRI dit :

    merci pour ses informations. nous avons un trésor et nous cherchons le poison

  12. Julien dit :

    Incroyable tous ces bienfaits… Par contre, il faut aimer le gingembre. Pour profiter des bienfaits, à quelle fréquence et à quelle quantité est il nécéssaire d’en manger ?

  13. Mounia dit :

    Je l ai acheté au Maroc sous forme de poudre (épice) et je met une petite cuillère dans mon jus de citron avec une cuillère de miel naturel chaque matin , j ai soigné la toux et le mal de gorge avec cette recette ainsi ca me donne de l énergie. une autre recette pour le mal des pieds et jambes après une grande journée au travail = le soir je mets de l eau tiède dans un seau avec 1 cuillère a soupe de poudre de gingembre pendant 20 min une relaxation incroyable et le mal part….

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire

Les croustillants Aveyronnais

Posted on sept - 16 - 2013

6 Commentaires

Bien se nourrir ce...

Posted on août - 10 - 2013

0 Commentaire