Les baies de Goji, on en parle partout ! Des petites baies que l’on mange surtout séchées par chez nous, qui auraient des vertus exceptionnelles. Mais certains experts  rétorquent que les vertus des baies de Goji sont surévaluées.

Finalement, je n’en avais jamais mangé et l’occasion faisant le larron, je me suis dit : pourquoi pas ? Et j’en ai acheté un paquet pour y regarder de plus près et voir aussi quel goût ça a …

baies de Goji thumb Le Goji et ses bienfaits : info ou intox ?

Alors, les baies de Goji, produit miracle ou pas ?

Sur le paquet : il est écrit Baies de Goji : joyau de l’Himalaya, et 3 fois l’expression super food. Je me suis dit : “Ça sent quand même le truc très marketing, tout ça.”

Bref, derrière le paquet, on nous raconte l’histoire de ces fameuses baies utilisées depuis l’Antiquité par les médecines tibétaines et chinoises. Les baies de Goji appelées du nom barbare de Lycium Barbarum  se récoltent entre 1500 et 3000 mètres au pied du plateau himalayen sur les rives du fleuve jaune. (Pour l’instant, en tout cas, ça dépayse, c’est déjà ça). On nous indique que le fleuve jaune, issu du toît du monde achemine patiemment les réserves minérales puisées au coeur des montagnes qui donnent aux baies de Goji leurs vertus nutritionnelles exceptionnelles. Lesquelles vertus sont indiquées sur le côté du paquet sous forme de tableau.

Culture du Goji

Le Goji que l’on trouve dans le commerce est cultivé principalement en altitude au Nord-Ouest de la Chine. On peut en planter dans son jardin également, on trouve des graines dans les jardineries ou les magasins bio. Il faut compter 2 à 3 ans, pour avoir les premiers fruits. On peut également acheter un pied de goji (lycium barbarum) dans une jardinerie mais c’est plus difficile à trouver.  Le goji a besoin de beaucoup d’ensoleillement.

Regardons les vertus nutritionnelles des baies de Goji indiquées de plus près.

Le cuivre

Déjà, je constate que la quantité de cuivre contenue dans 100g de baies de Goji a l’air, en effet, exceptionnelle : 2mg/100g, précisé :“soit 200% des apports journaliers recommandés”. Sauf qu’en cherchant des infos sur les apports journaliers recommandés en cuivre, j’ai trouvé plutôt un apport journalier recommandé par l’Afssa pour un adulte de l’ordre de 2mg par jour, et 1,5 pour une femme. Donc, on est plus proche du 100% que du 200%. Mais bon, 100%, c’est déjà bien, il faut dire ce qui est. (Pour information, le chocolat noir est très riche en cuivre et apporte en moyenne 3mg de cuivre pour 100g et c’est le foie qui en apporte le plus)

La vitamine B2

Les baies de Goji contiennent, selon les indications sur le côté du paquet, 1,3mg de vitamine B2 pour 100g. Ce qui est, là encore un bon score, puisque ce n’est pas très loin du germe de blé (1,6mg/100g) et au-dessus des légumineuses. (Pour info, c’est la levure qui en contient le plus, puis le soja). L’apport nutritionnel recommandé est de 1,5 à 1,6mg par jour. Donc, là encore, c’est plutôt un bon apport en vitamine B2.

Le fer

Les baies de Goji sont riches en fer : 9mg/100g (Il n’y a que le boudin noir qui en ait plus…) 9mg, c’est pratiquement 3 fois plus que dans les épinards.

Vitamine C

Pour la vitamine C, c’est bien aussi mais moins spectaculaire que ce que l’on a pu entendre. Il est indiqué qu’il y a 29mg de vitamine C pour 100g, c’est moins que la fraise, les petits pois, les brocolis et surtout c’est 2 fois moins que le choux de Bruxelles cuit, 3 fois moins que dans une orange et 200 fois moins que les baies d’argousier.

Donc, pour la vitamine C, mieux vaut compter sur le kiwi, les agrumes ou les crucifères

Le sélénium

Le paquet de baies de Goji indique que les baies de Goji apportent 50 mcg de sélénium pour 100 g. Ce qui correspond environ à 90% des apports journaliers recommandés pour un adulte. (Les AJR en sélénium pour une femme sont de 55mcg et de 70 mcg pour un homme). C’est de loin la noix du Brésil qui apporte le plus de sélénium avec ses 1 917 mcg pour 100 grammes. Ceci dit, le score des baies de Goji concernant le sélénium est tout à fait honorable.

le potassium

Il est indiqué sur le paquet que 100g de baies de Goji apportent 1132mg de potassium, pour un apport journalier recommandé variant entre 2 et 6 g. Donc, 100g apportent environ entre un tiers et 80% de la quantité recommandée en potassium.

Comment consommer le Goji ?

Les baies de Goji font penser un peu aux raisins secs, mais leur goût est un peu amer. C’est très particulier, mieux vaut les inclure dans un bol de céréales, car c’est quand même très particulier quand on n’y est pas habitué.

goji thumb Le Goji et ses bienfaits : info ou intox ?

Comment consommer le goji

En conclusion :

Les baies de Goji sont une excellente source de cuivre, de fer, de vitamine B2, de sélénium, de potassium mais une source bonne mais sans être extraordinaire de vitamine C ou de calcium.

  • Les baies de Goji, au vu de leur excellente source de cuivre sont donc plutôt bénéfiques pour la formation des globules rouges, et la lutte contre les radicaux libres.
  • Le fer est essentiel, il a été démontré par une étude que plus de 60% des femmes enceintes en fin de grossesse était carencée en fer. En outre, la carence en fer est actuellement considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le déficit nutritionnel le plus répandu dans le monde. Une carence en fer peut diminuer votre défense immunitaire et être à l’origine de maladies à répétition de type : rhumes, rhino-pharyngites. Il faut donc privilégier les apport en fer, surtout pour les femmes, et les personnes qui mangent peu de viande rouge.
  • La vitamine C joue, elle aussi un rôle bien connu en période hivernale pour lutter contre les infections de type rhume. Les baies de Goji peuvent donc en apporter un peu, même si, on l’a vu, ce n’est pas le meilleur fruit pour cela.
  • Le sélénium est un excellent antioxydant, et est, comme le cuivre, utile en cas de fatigue musculaire ou de fatigue générale. Le cuivre et le sélénium sont utiles en prévention et en traitement d’appoint des rhumes ou états grippaux. (Mais ne se substituent pas à un traitement médical !)
  • Le potassium est également indiqué en cas de fatigue musculaire et de crampes.
  • La vitamine B2, augmente la résistance de l’organisme au froid, elle est recommandé en période de croissance, elle est essentielle pour la santé de la peau et des ongles, de la vue et du cerveau également.

Au vu de tout cela, les baies de Goji peuvent se révéler utiles chez

  • les sportifs,
  • les personnes fatiguées ou en convalescence,
  • pour tous en période hivernale pour se requinquer,
  • pour les enfants également même si leur goût est un peu amer, je trouve.

Je vous recommande cette vidéo Suisse qui donne un bon aperçu des baies de Goji également :

Video de 5 minutes de RTS concernant les vertus de la baie de Goji

Contre-indication du Goji.

Il semblerait que le Goji soit contre-indiqué pour les personnes prenant un anticoagulant. Si c’est votre cas, consultez votre médecin avant d’en consommer.

Et vous avez-vous déjà testé les baies de Goji ?

Si vous avez des recettes de baies de Goji, merci de les partager avec nous !

baies de goji 2 thumb Le Goji et ses bienfaits : info ou intox ?

Sources santé :

Passeportsanté.net

Guide vitamines.org

e-santé.fr

L’ABC des oligo-éléments par Nicolas Bles

Immunomodulatory effects of a standardized Lycium barbarum fruit juice in chinese older healthy human subjects. Amagase H, Sun B, Nance DM, J Med Food. 2009 Oct ;12(5):1159-65.
Protective effect of Lycium barbarum polysaccharide 4 on kidneys in streptozotocin-induced diabetic rats. Zhao R, Li QW, Li J, Zhang T. Can J Physiol Pharmacol. 2009 Sep ;87(9):711-9.

Categories: Goji, Nutrition et santé

2 Responses so far.

  1. MANUITI dit :

    J’AI VU BABETTE UTILISER DU GOJI DANS UNE DE SES RECETTES DE SAUCE POUR ACCOMPAGNER DU LAPIN

  2. véronique dit :

    Bonjour je viens de découvrir votre blog très intéressant….
    Je consomme des baies de Gogi tous les jours et en mets dans mes recettes, je vous les propose…

    http://cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.fr/search?q=baies+de+gogi&updated-max=2012-02-05T21:00:00%2B01:00&max-results=20&sta

    A bientôt peut être…

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire