Fenouil confit

C’est avec plaisir que je reprends l’écriture de mes recettes sur mon blog. En effet, différents contre-temps m’ont empêchée de publier mes recettes ces dernières semaines. Carte mémoire d’appareil photo buggée, ingrédient primordial manquant à l’appel et aussi je dois l’avouer, une recette totalement immangeable !! wlEmoticon winkingsmile Fenouil confit Bref, cette semaine, je croise les doigts, jusque-là, tout va bien.

J’ai donc préparé une recette de fenouil confit. Je n’en avais jamais mangé, et j’ai vraiment trouvé ça délicieux. Le fenouil confit s’accorde très bien avec les viandes blanches, je  l’ai servi avec de la semoule, mais cela peut très bien s’accorder avec du riz.

fenouil confit thumb Fenouil confit

Ingrédients pour du fenouil confit pour 4 :

3 bulbes de fenouil
1 gros oignon
1 cuillerée à soupe de curry en poudre
2 cuillerées à soupe de miel
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
5 cl d’eau
Poivre et sel

Coupez la base du fenouil, enlevez les tiges vertes. Emincez le fenouil en tranches fines (moins d’un centimètre d’épaisseur), faites de même avec l’oignon. Mettez l’huile dans une cocotte ainsi que l’eau, versez le fenouil et l’oignon, salez légèrement et laissez fondre pendant trente minutes environ en mélangeant régulièrement. Lorsque le fenouil et l’oignon ont l’air bien fondus, versez le curry en poudre et le miel dans la cocotte. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux pendant un quart d’heure environ. Pour finir, salez et poivrez très légèrement.

confit fenouil thumb Fenouil confit

L’atout santé du fenouil confit :

Le fenouil est un excellent aliment, bourré de micronutriments. En effet, le fenouil est l’un des plus riches en vitamine C, en beta-carotène, en vitamine B9 et E. Il est également riche en fer et en fibres solubles et insolubles. Mais la cuisson diminue nombre de ses bienfaits. En revanche, les caroténoïdes, le magnésium, le fer et les fibres ne sont pas altérés par la cuisson.
Le fenouil confit facilite le transit et soulage les douleurs intestinales.
Il apporte une bonne quantité de fer, c’est un légume antianémie par excellence. Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et allaitantes. (Il favorise également la montée de lait).
Il est également recommandé pour les femmes ménopausées car il aide à améliorer les troubles liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur.
Le fenouil est également conseillé en cas de douleurs rhumatismales.

L’oignon est également un aliment très bénéfique :

L’oignon est recommandé aux personnes souffrant de rhumatismes, c’est un excellent antidouleur.
Il protège le système cardio-vasculaire.
Il régule le taux de sucre dans le sang.
Il fait baisser la fièvre.
Il combat microbes et bactéries et freine leur prolifération.
Le Professeur Khayat ainsi que le Dr R. Béliveau considèrent l’oignon comme un excellent aliment dans la prévention d’un certain nombre de cancers (comme ceux de l’estomac ou encore du côlon). Ils recommandent, tous deux, de mettre de l’oignon et de l’ail partout , de ne pas hésiter sur les doses !

Le curry est également une bonne source d’antioxydants !

Bon appétit.

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire