La conservation des pommes de terre

Voici une petite astuce étonnante dont j’ai entendu parler récemment pour conserver les pommes de terre en évitant qu’elles ne germent et que j’ai trouvée confirmée et expliquée scientifiquement par un site américain.

antigermepommedeterre thumb Comment conserver les pommes de terre.

Une étude scientifique très précise à été menée aux Etats Unis en 2005 pour savoir quelle était la meilleure façon de conserver les pommes de terre. Voici ce qui en est ressorti :

Tout d’abord, pour éviter que les pommes de terre ne germent, ne verdissent, ne se ramolissent, ni ne noircissent, il faut les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité, du froid et de la chaleur.

Une cave fera parfaitement l’affaire, si elle n’est pas trop froide ou humide ou sinon un placard conviendra également, pas de réfrigérateur non plus.

Si vous pouvez les conserver dans un panier en osier ou un cageot en bois, c’est encore mieux mais ce n’est pas le plus important…

En effet, l’astuce infaillible dont je vous ai parlé pour éviter que les pommes de terre ne germent est … de glisser une pomme parmi les pommes de terre.

commentconserverlespommesdeterre thumb Comment conserver les pommes de terre.


La pomme : anti germe naturel des pommes de terre.

 

En effet, la pomme dégage un gaz appelé éthylène qui empêche les pommes de terre de germer et permet ainsi de conserver les pommes de terre plus longtemps. A l’inverse, il ne faut jamais conserver les oignons et les pommes de terre ensemble, car ces dernières finissent par se ramollir et pourrir.

Pommes de terre vertes ou germées, que faire ?

 

De manière générale, si vos pommes de terre ont germé, il faut enlever les germes avant de les consommer. La peau verte des pommes de terre est toxique également. Pensez donc à bien peler vos pommes de terre si elles ont verdi car la cuisson en robe des champs ne suffit pas à éliminer la solanine qu’elles contiennent alors en grande quantité.

En effet, sous la peau des pommes de terre, dans le germe ainsi que dans leurs parties vertes, le taux de solanine est plus élevé. Et la solanine, produit toxique, absorbée en grosse quantité, peut irriter les muqueuses, et provoquer des sensations de brûlures dans les yeux, ou encore des irritations de la peau, des maux de tête et de ventre, ainsi que de la diarrhée.

Rassurez-vous, tout de même, la solanine en quantité minime est quasi inoffensive pour les adultes. C’est  la raison pour laquelle, il suffit de bien enlever les parties vertes avant la cuisson, et de découper les parties où se trouvent les germes. Mais mieux vaut éviter tout de même de donner des pommes de terre contenant des parties vertes aux bébés et aux jeunes enfants. Ceux-ci sont plus sensibles que nous à la solanine.

conservationdespommesdeterre thumb Comment conserver les pommes de terre.

Sources :

Comment conserver les pommes de terre étude Américaine 2005

Pommes de terre germées sur le forum Futura-science

Conservation des pommes de terre sur Trucs Bio

Solanine produit toxique sur le site de la Société Suisse de Nutrition

Pommes de terre et oignons, stockage à éviter. sur Equiterre.

 

Et pour savoir comment choisir à coup sûr un bon avocat, cliquez ici.

J’espère que ces informations vous auront été utiles !!

Si oui, n’hésitez-pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous. Merci. icon smile Comment conserver les pommes de terre.

.

14 Responses so far.

  1. [...] La conservation des pommes de terre Voici une petite astuce étonnante dont j’ai entendu parler récemment pour conserver les pommes de terre en évitant qu’elles ne germent et que j’ai trouvée confirmée et expliquée scientifiquement par un site…  [...]

    • Gabrielli luc dit :

      merci pour ces renseignements ,je viens de passer 2 mois au burkina faso et je cherchais le moyen naturel de conserver la pomme de terre qu’ils récoltent la bas
      merci

  2. [...] La conservation des pommes de terre Voici une petite astuce étonnante dont j’ai entendu parler récemment pour conserver les pommes de terre en évitant qu’elles ne germent et que j’ai trouvée confirmée et expliquée scientifiquement par un site…  [...]

  3. Agathe dit :

    Merci pour cette méthode !

  4. jp dit :

    le plus important est de ne jamais conserver les pommes de terres dans une pièce ou on conserve des oignons ou des échalotes
    car leur proximité fait que les pdt deviennent molles et germent

  5. julien dit :

    Super astuce!!!

    Je le note pour la prochaine fois

    merci

  6. Laurie dit :

    Merci pour cette méthode si simple !!! Je pense m’en servir très vite et la partager autour de moi …

    A bientôt !!!

  7. steph dit :

    merci pour cette astuce car je cumulais toutes les erreurs

  8. Brigitte dit :

    Un grand MERCI pour ces infos !

  9. Assez fou comme truc ! Moi qui laisse en permanence mes pommes de terre germer, voila une solution qui devrait m’aider à ne plus foutre de l’argent par les fenetres. A conseiller à ceux qui vivent seul, car les pommes de terre se vendent souvent en grande quantité et mettent des mois avant d’être mangées.

  10. yvonne dit :

    Wouh!!!!Merci beaucoup pour toutes ces information que nous paysans nous ne savions pas, desormais nos pomme de terre seront bien gardee et durant longtemp. que cette recherche soit benite.

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Les croustillants Aveyronnais

Posted on sept - 16 - 2013

4 Commentaires

Bien se nourrir ce...

Posted on août - 10 - 2013

0 Commentaire

Les 13 aliments les...

Posted on juil - 4 - 2013

1 Commentaire

Taboulé libanais : la...

Posted on juin - 5 - 2013

1 Commentaire