pruneaux01 thumb 10 bienfaits du pruneau

Bienfaits des pruneaux



Le pruneau est un fruit regardé à la loupe, en ce moment même, par de nombreux scientifiques en raison de ses nombreux bienfaits .

10 bienfaits du pruneau :

1- Le pruneau est, de notoriété publique, excellent pour le transit intestinal. Toutes les personnes souffrant de constipation le savent bien. C’est grâce à ses fibres bien sûr mais également grâce à son taux élevé de magnésium (40mg pour 100g).

2- Le pruneau est, en effet, un excellent allié minceur et ce pour 4 raisons : Le pruneau contient énormément de fibres qui sont indispensables à la sensation de satiété, le pruneau est donc un parfait coupe-faim naturel. De plus, les fibres, non digestibles, en restant plus longtemps dans l’estomac, empêche la sensation de faim de revenir trop rapidement. Les pruneaux sont donc à conseiller en cas de fringale (ils nous calent rapidement et pour un bon moment). Le pruneau consommé pendant le repas facilite également l’évacuation des graisses, par son action sur le transit. En outre, le pruneau bien que de saveur sucrée ne contient que 20 calories.

3- De par la richesse du pruneau en potassium, sa consommation est recommandée par les spécialistes en cas d’hypertension.

4- De même, “le potassium et les flavonoïdes des pruneaux (anthocyanes) préviennent les maladies cardio-vasculaires”, comme le précise le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste auteur de l’excellent livre : Les aliments qui entretiennent votre santé. Des études sont actuellement menées par des spécialistes afin d’approfondir la recherche à ce sujet.

5- Qu’est-ce qui, bien que ne représentant que 2% du poids du corps, consomme pourtant à lui-seul l’équivalent d’un sucre par heure et 25% du glucose sanguin ? Il s’agit, comme l’explique Dr Franck Senninger, du cerveau. Et le pruneau contient justement beaucoup de ce glucose dont le cerveau est si friand. Le pruneau est donc un aliment à privilégier lorsque votre cerveau est spécialement sollicité, comme lors des révisions d’examens par exemple.

6- De plus, le magnésium qu’il contient permet également de lutter contre l’anxiété, ce qui est également très profitable en période d’examens !

7- De même, le cerveau a besoin d’être correctement alimenté au niveau glycémique pendant le sommeil. Le Pr JM Bourre, Directeur de Recherche à l’Inserm et membre de l’Académie de Médecine de Paris, recommande une collation constituée de pruneaux avant le coucher afin de s’assurer une bonne glycémie durant la nuit et ainsi permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale durant le sommeil. Le cerveau utilise, en effet, autant d’énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l’endormissement.

8- Le pruneau est vivement conseillé aux sportifs. En effet, grâce à la variété de ses glucides (fructose, glucose et sorbitol), le pruneau fournit à l’organisme du sucre qui sera assimilé progressivement par l’organisme, évitant par la même les pics hyperglycémiques ainsi que les fringales et les baisses de tonus qu’ils suscitent.

9- Comme indiqué dans le tableau antioxydants des fruits, le pruneau est extrêmement bien placé. Il est même dans le peloton de tête avec ses 8059µmol pour 100g. En consommant 3 pruneaux, vous consommez environ 2000µmol d’antioxydants, sachant que les spécialistes recommandent d’en consommer entre 3000µmol et 5000 par jour. Le pruneau est donc un formidable atout antioxydant, ce qui permet de ralentir le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres et d’être bénéfique également en prévention de maladies inflammatoires.

10- Les chercheurs de l’Université d’Etat de Floride  et de celle de l’Oklahoma viennent de mettre en évidence les bienfaits du pruneau pour les os et en prévention des fractures. Ces chercheurs ont fait une étude très complète sur un an et les résultats sont très parlants. Comme il s’agit d’une découverte très importante et relativement récente, je ferai un autre article entièrement consacré à cela très bientôt.


En résumé :

Le pruneau c’est bon

    • pour le transit,

    • c’est aussi un excellent allié minceur,

    • en cas d’hypertension,

    • en prévention de maladies cardio-vasculaires,

    • en cas de stress,

    • afin d’améliorer son sommeil

    • pour un bon fonctionnement du cerveau,

    • vous donner de l’énergie sans coup de pompe,

    • pour son excellent pouvoir antioxydant,

    • en prévention de la perte de densité osseuse.


      Si vous connaissez des recettes rapides et faciles avec des pruneaux, n’hésitez-pas à les laisser en commentaire ! icon smile 10 bienfaits du pruneau
      J’en mettrai une très bientôt !

Sources :

Les 150 aliments santé par Marie-Laure André et Alessandra Moro Buronzo chez Hachette Santé.

Les aliments qui entretiennent votre santé par Dr Franck Senninger chez Marabout

Pruneau.fr

lanutrition.fr/osteoporose-les-benefices-des-pruneaux

pruneau et ostéoporose

sciencedaily.com

ladepeche.fr/article/agen-le-pruneau-pour-faire-de-vieux-os

sante.planet.fr/aliments-et-vertus-sante-pruneaux

passeportsante.net/fr/Nutrition

Photo : © Shutterstock

11 Responses so far.

  1. Nathalie dit :

    Bonjour,

    J’adore les pruneaux et je connaissais quelques unes de leurs qualités (comme sur le transit) mais je n’en savais pas autant !

    Merci pour cet article clair et très intéressant !

    Excellente continuation à ton blog

  2. Rémi dit :

    bonjour Anne,
    merci pour cet article.

    Les pruneaux n’auraient-ils pas quelques effets « négatifs » sur certaines personnes ?

    A bientôt.

    • Anne dit :

      Merci Rémi pour ta visite et ton commentaire. J’ai cherché sur ma documentation s’il y avait des contre-indications à manger du pruneau, je n’ai rien trouvé. Après, je pense qu’on peut prendre la chose dans l’autre sens. A savoir, que le pruneau ayant un effet incontesté sur le transit, j’éviterai personnellement d’en manger si j’avais un souci comme le syndrome du colon irritable ou quelque chose dans ce genre là, tout comme on évite de boire du café le soir lorsqu’on a des problèmes d’insomnie. :) Ce qui est positif chez l’un peut être négatif chez l’autre. Il vaut donc mieux connaître les effets d’un aliments afin de voir s’il est adapté à soi.
      Merci encore pour ton commentaire et bravo pour ton blog original.

  3. [...] Cet article complète l’article sur les bienfaits du pruneau. [...]

  4. [...] pruneau est excellent pour la santé comme on l’a déjà vu dans les articles : les 10 bienfaits du pruneau et Pour faire de vieux os, mangez du [...]

  5. Francine dit :

    Merci ,très intéressant.

  6. najoua dit :

    BRAVO POUR CES CONSEILS ET SURTOUT POUR LE TRANSIT INTERSTINAL C TRES EFFICACE ET JE CONSEILLE TOUT LE MONDE D EN PRENDRE DEUX PRUNEAUX SECS AVANT LE COUCHER.
    MERCI ENCORE POUR TOUT.

    • Manu. H. dit :

      2 pruneaux tous les soirs…
      Oui, mais existerait-il des études sur la quantité optimale de pruneaux que l’on doit ingérer avant le coucher, de façon à éviter des problèmes de transit ;-°) (merci Rémi) et, par exemple, en fonction du poids ou de l’âge, du sexe… ?

  7. Mélanie dit :

    Merci pour cet article & Vive les pruneaux ! ;)

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire

Les croustillants Aveyronnais

Posted on sept - 16 - 2013

4 Commentaires

Bien se nourrir ce...

Posted on août - 10 - 2013

0 Commentaire

Les 13 aliments les...

Posted on juil - 4 - 2013

1 Commentaire