Bahram Arjamandi thumb Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !

Bahram Arjmandi, Professeur et Président du département de sciences de la nutrition et de l’alimentation de l’Université de de Floride, a mené une étude sur les effets de la consommation de pruneau sur la prévention de l’ostéoporose et des fractures.

«Au cours de ma carrière, j’ai testé de nombreux fruits, y compris les figues, les dattes, les fraises et les raisins secs, et aucun d’entre eux ne s’approche de l’effet positif qu’ont les pruneaux sur la densité osseuse.” déclare-t-il. “Tous les fruits et les légumes ont un effet bénéfique sur la nutrition, mais sur la santé osseuse cet aliment est particulièrement exceptionnel.” ajoute-t-il.

pruneaux et pommes par Guillaume Brialon FlickR thumb Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !verre de lait par Hades2K FlickR thumb Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !


 

 Le Professeur Arjmandi et un groupe de chercheurs de Université de Floride ont mené une étude sur deux groupes de femmes ménopausées. Sur une période de 12 mois, le premier groupe, composé de 55 femmes, a été chargé de consommer 100 grammes de pruneaux (environ 10) chaque jour, tandis que le second – un groupe témoin comparatif de 45 femmes – a consommé quotidiennement 100 grammes de pommes séchées. Tous les participants de l’étude ont également reçu des doses quotidiennes de calcium (500 mg) et de vitamine D (400 unités internationales).

Les résultats de l’étude est le suivant : Le groupe ayant consommé 100 grammes de pruneaux avait une densité minérale osseuse dans le cubitus (l’un des deux os longs dans l’avant-bras) et la colonne vertébrale, significativement plus élevée que le groupe ayant mangé des pommes séchées.

Le Professeur Arjmandi encourage les gens qui souhaitent maintenir ou améliorer leur santé osseuse à prendre en considération l’impact extraordinairement positif que les pruneaux ont sur la densité osseuse surtout en prévention. Et le Professeur d’ajouter : “C’est simple à condition de le faire.””Nous croyons malheureusement que la santé de nos os est acquise. Et cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne la santé de nos os, que nous croyons tous avoir une bonne densité osseuse jusqu’au jour où nous avons une fracture. Il ne faut pas attendre que cela se produise. C’est simple, consommez un, puis deux ou trois pruneaux chaque jour. Vous vous y habituerez et si vous ne le faites pas aujourd’hui, un jour cela vous manquera.”

Leslie Bonci, nutritionniste et diététicienne sportive, également directrice du Département de Nutrition sportive de l’Université de Pittsburg,  déclare également : “La science nous a démontré le rôle positif du pruneau sur la santé cardiaque et la santé de l’appareil digestif, mais la recherche a récemment montré le rôle du pruneau sur la diminution du risque de fracture et de l’ostéoporose.”

Leslie Bonci thumb Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !

Quand les gens pensent à la santé de leurs os, ils pensent directement au calcium, mais, pour utiliser une image, on peut dire que comme au football, il n’y a pas qu’un seul joueur mais une équipe. Et bien le calcium est un de ces joueurs mais pas l’unique joueur sur le terrain et vous avez besoin d’autres minéraux comme le bore, et le potassium et justement le pruneau en est un grand pourvoyeur. Donc, si quelqu’un veut prendre soin de la santé de ses os, il y a tout ce qu’il lui faut dans le pruneau. Et ce qui est pratique avec les pruneaux, c’est que l’on peut en manger partout. On peut en avoir à portée de main dans le tiroir de son bureau, dans la boîte à gants de sa voiture et bien sûr dans sa cuisine. Le pruneau est économique et se conserve facilement.”

muffins aux pruneaux par StromnessdundeeFlickR thumb Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !

Leslie Bonci conseille de cuisiner le pruneau pour rendre moins sec une préparation de viande, d’en mettre dans les céréales du petit-déjeuner, dans des muffins, dans du riz et dans des salades.

Cet article complète l’article sur les bienfaits du pruneau.

Si vous avez des idées de recettes avec des pruneaux, merci de les partager avec nous ! wlEmoticon smile2 Pour faire de vieux os, mangez des pruneaux !

Sources :
Video de Leslie Bonci
Video et texte de l’Université de Floride par le Pr Bahram Arjmandi.

Credit Photo:
FSU Photography Services
Shutterstock
FlickR

One Response so far.

  1. […] Le pruneau est excellent pour la santé comme on l’a déjà vu dans les articles : les 10 bienfaits du pruneau et Pour faire de vieux os, mangez du pruneau. […]

Laisser un commentaire


 

La newsletter de l'alimentation santé facile





* champ obligatoire.



Garantie sans spam.

 

Recherche personnalisée


Articles récents

Que mettre dans son...

Posted on déc - 27 - 2015

0 Commentaire

Une astuce pour éviter...

Posted on oct - 26 - 2015

0 Commentaire

Verrines de tiramisu à...

Posted on juil - 27 - 2014

1 Commentaire