Les 13 aliments les plus pollués par les pesticides.
L’Inserm a très récemment rendu public son » expertise collective pesticides : effets sur la santé« . Voir l’article de Sciences-blogs-Libération.
Même si les effets nocifs des pesticides sur la santé ne sont pas encore clairs et source de polémique. Certains scientifiques recommandent le principe de précaution vis-à-vis des enfants et femmes enceintes.
Les pesticides concernent les fruits et les légumes que nous consommons tous les jours. Mais savez-vous que certains d’entre eux sont plus susceptibles d’en contenir que les autres. Selon une étude américaine, les fruits et légumes les plus contaminés en terme de pesticides sont au nombre de 13 : Il s’agit des :
- pomme
- céleri
- tomates cerise
- concombre
- raisin
- piment rouge
- pêche /nectarine importée
- pomme de terre
- épinard
- fraise
- poivron
- chou frisé
- courgette
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en manger, si c’est les seuls produits frais que l’on a sous la main, mais il convient juste d’être prudent et de privilégier le bio pour ces aliments-là, lorsque l’on en a la possibilité, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.
Certes, me direz-vous, acheter du bio est généralement plus cher, mais pas forcément beaucoup plus cher. En comparant, on a parfois de bonnes surprises. A vous de juger.
Cependant, le Dr. Sanjay Gupta recommande si l’on a acheté, par exemple, des pommes non bio de les peler et ensuite de les laver avant consommation.
Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur des fruits et légumes les moins contaminés en termes de pesticides. Ils sont au nombre de 15 :
- Asperge
- Avocat
- Chou
- Melon
- Maïs frais
- Aubergine
- Pamplemousse
- Kiwi
- Mangue
- Champignons
- Oignon
- Papaye
- Ananas
- Petits pois
- Patate douce
Crédit images CC/: Crdp Dijon, Openclipart,La santé dans mon assiette, freepik, illpop,dafont,
Bon à savoir pour rendre nos assiettes plus saines. Merci pour ces infos.